Les mailopaqs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les mailopaqs

les mamans de avril et mai 2003 et + si affinités

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+9
caro
Monpalin
devizes
migloue
missplum
mareloune
florence
Polgara
Steffy
13 participants

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Steffy
    Steffy
    Super posteur(euse)
    Super posteur(euse)


    Féminin
    Nombre de messages : 6788
    Age : 43
    Loisirs/Enfants : M&M's
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Steffy Mar 28 Fév - 11:26

    Pas un plat complet, c'est un accompagnement, mais je ne savais pas où le mettre
    Aubergines panées

    couper les aubergines en tranche d'un peu moins d'1/2 cm, soit dans la longueur, soit dans la largeur.
    Préparer une assiette de farine, et une assiette avec des oeufs mélangés auxquels vous aurez ajouter, sel, poivre (et ail, pas obligé).

    Tremper les tranches d'aubergine dans l'oeuf, puis dans la farine.
    Cuire dans une poele, avec huile d'olive. On peut le manger froid, c'est délicieux.

    Perso, dimanche, j'ai fait ça avec un gigot d'agneau, j'ai cuit les pdt au four dans le même plat. Pdt coupée en tranches, avec ail, oignons, sel, poivre et huile d'olive.
    Polgara
    Polgara
    Grand gourou
    Grand gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 8399
    Age : 49
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Polgara Dim 5 Mar - 19:36

    Pommes de terre persillées

    - 6 grosses pommes de terre
    - 2 échalotes
    - 1 bouquet de persil
    - 2 dl de crème fraîche
    - 100 g de beurre
    - sel, poivre, noix de muscade


    Laver les pommes de terre, les essuyer et préchauffer votre four à 160°C.
    Piquer les pommes de terre et les faire cuire au four (30 mn).

    Pendant ce temps, hacher finement(au robot) le bouquet de persil et les deux échalotes.

    Quand vos pommes de terre sont cuites et refroidies, les couper dans le sens de la longueur, puis la vider avec une cuillère à soupe.

    Les placer dans un plat (délicatement, pour ne pas casser la pelure).

    Au hachoir ou mixer, mixer les échalotes et le persil moulu, les 100 g de beurre, le sel, le poivre, la noix de muscade, et une cuillere de creme fraiche. Bien assaisonner.
    Bien mélanger.

    Préchauffer le four à 150°C, remplir les pommes de terre de ce mélange, beurrer un plat allant au four et y déposer les pommes de terre et faire cuire 15 mn.
    Polgara
    Polgara
    Grand gourou
    Grand gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 8399
    Age : 49
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Polgara Dim 5 Mar - 19:38

    Pommes de terre au bleu d’Auvergne (je crois que c'était Albania qui l'avait donnée Les légumes, pommes de terre et accompagnements Perplex2 )

    Pour 4 personnes...
    8 grosses pommes de terre à chair ferme
    200 g de jambon fumé à cuire ou un paquet d'émincés de lardons fumés
    1 petite briquette de crème liquide
    150g de bleu d'Auvergne ou Fourme d'Ambert.

    Laver les pommes de terre sans les éplucher. Les couper dans le sens de la longueur., Les cuire à la vapeur.
    Pendant ce temps, couper le jambon fumé en petits morceaux, le faire revenir dans une poêle anti-adhérente. Ajouter le bleu d'Auvergne, mettre petit feu, puis ajouter la crème et bien mélanger de façon à obtenir une prépartaion homogène.

    Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four. Racler la chair de la pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère (creuser afin qu'elle ressemble à un avocat ). Ajouter la purée ainsi obtenue à la préparation fromage/jambon/crème, et bien mélanger. En garnir les pommes de terre puis enfourner à four chaud 180c, pendant une 20aine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
    florence
    florence
    micro gourou par intérim ...
    micro gourou par intérim ...


    Féminin
    Nombre de messages : 8224
    Age : 49
    Localisation : Virychon
    Emploi : Informaticienne
    Loisirs/Enfants : Lo et Hugo
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par florence Dim 5 Mar - 20:39

    Pommes de terre frites au four

    éplucher et laver les pommes de terre.
    Les découper en frites fines
    Les déposer dans un plat
    Les arroser d'huiles et de gros sel

    Faire cuire 30 minutes entre 170 et 200°C (elles doivent être dorées autour et fondantes dedans).
    florence
    florence
    micro gourou par intérim ...
    micro gourou par intérim ...


    Féminin
    Nombre de messages : 8224
    Age : 49
    Localisation : Virychon
    Emploi : Informaticienne
    Loisirs/Enfants : Lo et Hugo
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par florence Dim 5 Mar - 20:43

    riz/mais à la crême faîche (on remarquera que mes recettes sont plutôt simples lol! )

    Faire cuire un bon peu de riz.
    Mélanger le riz avec le mais.
    Ajouter de la crême fraîche afin de lier le tout.
    Poivrer
    couvrir de gruyère rapé

    passer au four 15 minutes entre 150 et 170°C

    (NB: Eric se demande comment une chimiste peut faire la cuisine de façon aussi empirique Les légumes, pommes de terre et accompagnements Cheeese_ ).
    mareloune
    mareloune
    Petit Gourou
    Petit Gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 9672
    Age : 49
    Localisation : Ici et ailleurs
    Emploi : en cours de reconversion...
    Loisirs/Enfants : 3 gnomes à plein temps
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par mareloune Mar 7 Mar - 12:37

    Haricots verts

    Ouvrir le sachet de haricots verts surgelés
    Faire bouillir de l'eau dans le cuit-vapeur
    Jeter les haricots dans la paniere du cuit-vapeur
    Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes
    Ajouter une noisette de beurre

    C'est pret !!! lol! lol! lol! lol!

    Non Phanie, pas taper !!!! Les légumes, pommes de terre et accompagnements Violence Les légumes, pommes de terre et accompagnements Violence
    missplum
    missplum
    Super posteur(euse)
    Super posteur(euse)


    Nombre de messages : 5689
    Age : 51
    Localisation : Vulcania
    Loisirs/Enfants : faire râler truc
    Date d'inscription : 14/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par missplum Mar 7 Mar - 12:57

    mareloune a écrit:Haricots verts

    Ouvrir le sachet de haricots verts surgelés
    Faire bouillir de l'eau dans le cuit-vapeur
    Jeter les haricots dans la paniere du cuit-vapeur
    Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes
    Ajouter une noisette de beurre

    C'est pret !!! lol! lol! lol! lol!

    Non Phanie, pas taper !!!! Les légumes, pommes de terre et accompagnements Violence Les légumes, pommes de terre et accompagnements Violence

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Mdr85 Les légumes, pommes de terre et accompagnements Mdr85 Les légumes, pommes de terre et accompagnements Mdr85 Les légumes, pommes de terre et accompagnements Mdr85, tu vas voir la Les légumes, pommes de terre et accompagnements Grrrr28 si elle t'attrape Les légumes, pommes de terre et accompagnements Cheeese_
    avatar
    migloue
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 2743
    Age : 46
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par migloue Mar 7 Mar - 12:58

    riz à la mexicaine :

    dans un peu d'huile, faire revenir du maïs et des dés de poivrons rouges. Ajouter de la crème fraiche, du piment doux et un peu de piment de cayenne. faire réduire.

    Naper de cette sauce le riz cuit à l'eau de manière classique.

    Pour les enfants : rajouter des rondelles de knacki.
    avatar
    migloue
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 2743
    Age : 46
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par migloue Mar 7 Mar - 13:02

    tomates à la provençale

    couper les tomates en deux, et les faire cuire à feu doux dans un peu d'huile d'olive, chaire contre la poêle.

    Lorsque la chaire est presque cuite, installer les tomates sur une plaque allant au four, c^té peau cette fois ci.

    Parsemez d'ail, persil ciselé et herbes de provence, un peu d'huile d'olive, du sel, puis de chapelure et passez au grill 5 minutes.
    devizes
    devizes
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 3167
    Age : 48
    Localisation : Haute Savoie
    Date d'inscription : 11/01/2006

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par devizes Mer 5 Avr - 17:32

    Steffy a écrit:Pas un plat complet, c'est un accompagnement, mais je ne savais pas où le mettre
    Aubergines panées

    couper les aubergines en tranche d'un peu moins d'1/2 cm, soit dans la longueur, soit dans la largeur.
    Préparer une assiette de farine, et une assiette avec des oeufs mélangés auxquels vous aurez ajouter, sel, poivre (et ail, pas obligé).

    Tremper les tranches d'aubergine dans l'oeuf, puis dans la farine.
    Cuire dans une poele, avec huile d'olive. On peut le manger froid, c'est délicieux.

    Perso, dimanche, j'ai fait ça avec un gigot d'agneau, j'ai cuit les pdt au four dans le même plat. Pdt coupée en tranches, avec ail, oignons, sel, poivre et huile d'olive.

    Je confirme: not bas at all!!! Dans la farine j'avais rajoute du parmesan rape.... Les légumes, pommes de terre et accompagnements Cuisinie
    Monpalin
    Monpalin
    Super posteur(euse)
    Super posteur(euse)


    Féminin
    Nombre de messages : 9437
    Age : 53
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty gratin dauphinois amélioré facon cyril lignac

    Message par Monpalin Mer 5 Avr - 17:56

    couper les pdt en fines rondelles avec un appareil qui fait ça tout seul. lol!

    Les jeter dans une casserole avec 1 litre de crème fraiche (bon moi je mets du lait et une brique de creme fraiche). Les faire cuire jusqu'a ce qu'elles soient molles avec un bouquet garni, sel, poivre et deux gousses d'ail.

    Cyril lignac rajoute des girolles mais je déteste ça.

    Les ramasser avec une louche qui a des trous dedans pour les mettre dans un plat à gratin, rajouter la crème dessus et saupoudrer avec du parmezan.

    Au four 20 bonne minutes pour faire griller le parmezan... c'est top bon geek
    avatar
    caro
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 2000
    Age : 48
    Localisation : La Garenne-Colombes
    Date d'inscription : 02/01/2006

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par caro Ven 12 Mai - 16:45

    Courgettes farcies Caraïbes
    Pour 4 personnes
    Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 mn + 30 mn + 20 mn

    Ingrédients :
    4 courgettes rondes
    1 oignon blanc
    2 grains d’ail
    1 cuillère à café de colombo antillais
    Une poignée de raisins secs
    100 g de Feta
    100 g de gruyère râpé
    1 verre à moutarde de riz basmati
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive

    Préparation :
    Laver et essuyer les courgettes, couper le haut de chaque légume pour faire un chapeau. A l ’aide d’un couteau, entailler la chair et creuser avec une cuillère à café.
    Réserver la chair et faire cuire les courgettes évidée à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Les réserver.
    Pendant ce temps, éplucher et laver l’oignon et les grains d’ail . Les émincer finement.
    Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux. Ajouter la chair de courgettes qui aura été coupée en petits dés. Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux.
    Ajouter le riz et remuer soigneusement, saupoudrer avec la poudre de colombo. Laisser cuire à feu doux une à deux minutes et ajouter 2 verres d’eau (le verre qui a servi à mesurer le riz). Saler, poivrer et ajouter les raisins secs.
    Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire.
    Préchauffer le four thermostat 6 (180° c).
    Quand le riz est cuit, ajouter la Feta coupée en dés et 40 g de gruyère râpé. Mélanger soigneusement.
    Saler et poivrer les courgettes évidées, mettre une pincée de fromage râpé au fond de chacune d’elle (en garder 4 bonnes pincées ) et les remplir avec le mélange à base de riz.
    Parsemer à nouveau de gruyère, mettre les couvercles de courgettes et les ranger les légumes farcis dans un plat à gratin préalablement graissé avec un peu d’huile d’olive.
    Mettre au four pour une vingtaine de minutes et servir bien chaud.

    Conseils / Compléments :
    Sucré, salé et très parfumé, ce plat est délicieux en plat principal avec une salade verte à la suite d’une entée un peu copieuse. Sinon ces courgettes peuvent accompagner un plat de poisson ou de viande blanche.
    Perso, j'ai utilisé du curry...mes épices antillaises semblent ne pas avoir survécu au dernier déménagement
    avatar
    migloue
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 2743
    Age : 46
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par migloue Mar 18 Juil - 11:58

    Galettes de maïs

    Une boite de maïs moyenne
    3 oeufs
    3 cuillère à soupe de farine
    un peu de sel
    poivre ou paprika pour celles qui aiment

    1/ Mixer le tout afin d'obtenir comme une pate à crêpe
    2/ verser une louche sur la plancha ou dans votre poele. Laisser cuire une minute, retourner pour faire dorer l'autre côté. On peut faire cuire plusieurs galettes en même temps...

    La galette a la taille d'un petit pancake à peu près.
    Succès garanti auprès des enfants également ! Les légumes, pommes de terre et accompagnements Oke_dan
    Ysalia
    Ysalia
    Petit Gourou
    Petit Gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 5957
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Ysalia Jeu 3 Aoû - 19:30

    Je vous mets la recette de la ratatouille testée hier soir, elle est vraimet super bonne geek :

    Les ingrédients
    - courgettes (petites et fermes)
    - aubergines (idem)
    - gros oignons jaunes
    - poivrons rouges
    - pulpe de tomates en boîte (plus rarement, je fais mon coulis de tomates)
    - sel, poivre, thym, laurier, huile d'olive

    La préparation des légumes
    - courgettes : je les épluche en laissant de fines bandes de peau puis je les détaille en petits dés (type brunoise)
    - aubergines : idem
    - oignons : les peler puis les détailler en brunoise
    - poivrons : je l'épluche (cru, je trouve que c'est encore le plus simple. Avec un économe) et l'épépine puis le détaille en brunoise

    La cuisson
    ETAPE 1 : je fais revenir les légumes séparément dans l'huile d'olive. d'abord les oignons puis les poivrons, les aubergines et enfin les courgettes. Je fais réduire la pulpe de tomates à feu doux, mélangée à une cuillère à soupe de sucre (pour lui oter l'acidité et donner un petit goût de confiture à ma ratatouille. Indispensable !!!), sel, poivre, thym, laurier.
    ETAPE 2 : je réunis tous les légumes dans une sauteuse et laisse mijoter à feu très doux :
    - 2 heures au moins habituellement
    - 4 heures pour un petit goût confit (c comme ça que les enfants la préfère) et pour la mettre en pot (je la met chaude dans des pots bien lavés et refmer. Je retourne, retourne à nouveau et quand ça fait schlock, la ratatouille est sous vide Les légumes, pommes de terre et accompagnements Clindoei)
    - 6 heures au moins pour une ratatouile caramélisée, délicieuse en tartine sur des tranches de pain grillée

    La dégustation
    Chaude, tiède ou froide selon les goûts et les saison.
    Avec des cotelettes d'agneau en croute de tapenade, un poulet roti...
    En pique-nique ou à table
    En reste dans une quiche, un taboulé ou une omelette

    Variante : la caponata
    Je force alors particulièrement sur les aubergines et rajoute des dés de céleris branche. Je laisse cuire beaucoup moins longtemps pour que les légumes soient plutôt croquants. Au dernier moment, j'ajoute un trait de vinaigre balsamique et des pignons de pins grillés. A faire dans un wok, par exemple
    avatar
    Béa
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Féminin
    Nombre de messages : 3312
    Age : 44
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Béa Lun 23 Oct - 15:28

    CRUMBLE DE TOMATES, CHEVRE BASILIC
    Préparation : 25 min
    Cuisson : 25 min

    Liste des ingrédients pour 2 personnes

    Pour la garniture
    4 tomates
    35 g de chèvre frais
    4 cabécous
    1 échalote
    1 cuil. à soupe dhuile dolive
    1 demi-gousse dail
    1 brin de basilic
    1 pincée de sucre
    Sel et poivre

    Pour la pâte à crumble
    35 g de farine
    35 g de parmesan
    35 g de beurre
    1 cuil. à soupe de chapelure
    Un peu de romarin en poudre
    1 noix de beurre


    Tout dabord : préchauffer le four à 180 thermostat 6 et sortir le beurre du réfrigérateur.
    Pour réaliser la garniture. Mettre à bouillir une casserole deau pour peler les tomates. Émincer léchalote. Ecraser lail avec la main, le peler et enlever le germe avant de le hacher très fin au couteau. Enlever les pédoncules des tomates et les inciser à laide dun couteau avant de les plonger 20 secondes environ dans leau bouillante. Les récupérer avec lécumoire
    et les plonger ensuite dans leau froide puis les peler (monder). Mettre une poêle avec un peu dhuile dolive à chauffer. Pendant ce temps, couper les tomates en petits morceaux. Quand la poêle est chaude, baisser le feu, et faire revenir léchalote et lail. Remuer. Quand le mélange est coloré, ajouter les morceaux de tomate. Couper les 4 feuilles de basilic et les ajouter au mélange. Saupoudrer dune pincée de sucre. Baisser le feu pour laisser mijoter et ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Enfin, ajouter deux tours de moulin à poivre et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
    Pour préparer la pâte à crumble. Râper le morceau de parmesan. Mettre dans un saladier, les 35 g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 35 g de beurre mou, les 35 g de parmesan râpé et 3 pincées de romarin en poudre. Avec des mains bien propres, bien mélanger en frottant entre les deux mains pour sabler la pâte à crumble. Ajouter une pincée de sel (le parmesan sale déjà le mélange) et un peu de poivre du moulin. La pâte à crumble est prête.
    Prendre un plat à gratin et y verser un filet dhuile dolive. Avec le doigt répartir lhuile dolive sur le fond et les parois du plat. Récupérer la poêle avec le mélange, tomates, échalote, chèvre et basilic et à laide dune cuillère, tapisser de ce mélange le plat à gratin. Couper les cabécous en deux dans le sens de lépaisseur et les ajouter au-dessus. Napper à nouveau de garniture. Et pour finir, récupérer la pâte à crumble et napper la garniture dune belle couche homogène et assez épaisse. Mettre au four préalablement chauffé à 180 degrés thermostat 6 pendant 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four.
    avatar
    manue
    Posteur(se) de choc
    Posteur(se) de choc


    Féminin
    Nombre de messages : 11634
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par manue Mer 1 Nov - 16:33

    Trouvée sur mon mail et faite ce midi:
    Salsifis à la normande
    4 personnes
    5 minutes
    10 minutes
    Facile
    5 euros
    Il vous faut...

    • 500g de salsifis en boîte,
    • 20g de beurre,
    • 1 gros oignon émincé,
    • 1 cuillère à soupe de farine,
    • 2 verres de cidre sec,
    • 4 grosses cuillères de crème fraîche épaisse,
    • 1 jus de citron,
    • Muscade en poudre,
    • Sel, poivre du moulin.

    Préparation:
    Rincez les salsifis à l'eau froide et laissez-les égoutter.
    Faîtes fondre le beurre dans une casserole et mettez-y l'oignon à blondir. Ajoutez la farine et remuez bien jusqu'à ce que ça épaississe.
    Mouillez avec le cidre sans cessez de remuer, salez, poivrez, saupoudrez de muscade.
    Ajoutez délicatement les salsifis et laissez mijoter 5 min à feu doux.
    Servez immédiatement pour accompagner poissons, viandes...
    Le conseil du Chef
    Vous pouvez faire la même sauce et en napper un filet de poisson...
    Ysalia
    Ysalia
    Petit Gourou
    Petit Gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 5957
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Ysalia Ven 2 Mar - 17:40

    Légumes au four

    Par exemple aubergines, coupées en rondelles sans la peau ou courgettes en bâtonnets, mettre dans un plat à four huilé, rajouter de l'huile d'olives et du sel marin, bien mélanger et enfourner à 200 °c, surveiller la cuisson (20 minutes scratch )
    mareloune
    mareloune
    Petit Gourou
    Petit Gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 9672
    Age : 49
    Localisation : Ici et ailleurs
    Emploi : en cours de reconversion...
    Loisirs/Enfants : 3 gnomes à plein temps
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par mareloune Mer 14 Mar - 16:26

    Beignets d'aubergines

    Pour 4 personnes:

    - 4 aubergines
    - 250 g de farine
    - 3 oeufs
    - sel, poivre
    - de la bière blonde de ménage
    - persil

    Préparation :

    Pelez les aubergines et coupez-les en grosses rondelles.

    Mettez la farine dans une terrine et ajoutez-y sel et poivre.
    Cassez-y les jaunes d'oeufs et travaillez la pâte en incorporant, petit à petit, la bière jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.


    Mélangez-y les 3 blancs d'oeufs battus en neige très ferme, trempez les rondelles d'aubergines dans la pâte à frire et plongez-les dans une friture chaude.


    Lorsque les beignets sont bien dorés, égouttez-les, dressez-les sur le plat de service et accompagnez-les de persil frit.
    Polgara
    Polgara
    Grand gourou
    Grand gourou


    Féminin
    Nombre de messages : 8399
    Age : 49
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Polgara Mer 14 Mar - 18:38

    Fred a écrit:Légumes au four

    Par exemple aubergines, coupées en rondelles sans la peau ou courgettes en bâtonnets, mettre dans un plat à four huilé, rajouter de l'huile d'olives et du sel marin, bien mélanger et enfourner à 200 °c, surveiller la cuisson (20 minutes scratch )

    Ici, c'est plus proche de 30mn et je ne mets pas de sel mais les enfants adorent, hier, ils ont raconté à leur père qu'au repas, ils avaient mangé tous les légumes, on aurait dit qu'ils parlaient de frites Les légumes, pommes de terre et accompagnements Yeux05
    Didie
    Didie
    Petit(e) posteur(se)
    Petit(e) posteur(se)


    Nombre de messages : 4007
    Age : 51
    Localisation : Sablons
    Emploi : Julie 24/03/2003 - Laura 29/09/2004
    Date d'inscription : 10/01/2006

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Clafouti de courgettes à la feta

    Message par Didie Mar 31 Juil - 16:29

    Clafouti de courgettes à la feta

    Faire revenir 6 belles courgettes coupées en rondelle dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
    Mélanger 6 œufs avec 20 cl de crème liquide, sel poivre et quelques gousses d’ail hachées.
    Répartir dans un plat recouvert d’un papier de cuisson les courgettes et les dés de féta aux fines herbes (200gr), mettre par-dessus le mélange œufs/crème, moi j’ai rajouté du gruyère râpé dessus et au four 25 min ;
    Dégustez chaud avec un verre de rouge, hum un délice !!!!!!!!

    Didie
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Arrgh
    florence
    florence
    micro gourou par intérim ...
    micro gourou par intérim ...


    Féminin
    Nombre de messages : 8224
    Age : 49
    Localisation : Virychon
    Emploi : Informaticienne
    Loisirs/Enfants : Lo et Hugo
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par florence Mer 8 Aoû - 12:24

    Veloute glace de courgettes

    pour 4 pers.
    ingredients:
    800g de courgettes
    2 gros oignons
    1 citron
    2 jaunes d'eoufs
    1/2 botte de ciboulette
    1/2 bouquet de coriandre fraiche
    1 plaquette de bouillon de volaille
    8 CS d'huille d'olive

    Pelez les oignons, emincez les.Eliminez les extremites des courgettes, rincez les mais ne les pelez pas. decoupez les en des. preparez le bouillon en faisant dissoudre la plaquette dans 3/4 litre d'eau tres chaude....
    Dans une cocotte, chauffez 2 CS d'huille d'olive, faites-y blondir les oignons, ajoutez les des de courgette, melangez, salez,et poivrez. Arrosezavec le bouillon. Laissez cuire une vingtaine de minutes a couvert sur feux doux.
    Pressez le citron. Dans un bol, melangez a la fourchetteles jaunes d'oeufs avec le jus du citron et l'huile d'olive
    Quand la soupe est cuite mixez la puis ajoutez la preparation aux jaunes d'oeufs sans cesser de mixer. Vous devez obtenir un veloute, laissez le refroidir puis mettez-le au refrigerateurr recouvert d'un film alimentaire
    Servez tres frais dans des cupelles poudrez de ciboulette et de coriandre ciselees.

    C'est encore meilleur prepare la veille.


    Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 12:25, édité 1 fois
    florence
    florence
    micro gourou par intérim ...
    micro gourou par intérim ...


    Féminin
    Nombre de messages : 8224
    Age : 49
    Localisation : Virychon
    Emploi : Informaticienne
    Loisirs/Enfants : Lo et Hugo
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par florence Mer 8 Aoû - 12:24

    Terrine de courgettes

    Ingrédients :

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 1 kg de courgettes
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 6 oeufs
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 10 cl de crème fraiche
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 10 cl de lait 1/2 écrémé
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 1 botte de basilic
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient Sel et poivre











    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Convives
    Pour 6 personnesLes légumes, pommes de terre et accompagnements Temps_prep
    1 heure

    Préparation :

    Préchauffer le four à 200°C (Thermostat 7). Laver les courgettes et les découper en fines rondelles sans les éplucher. Mettre de l'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire les rondelles de courgettes pendant environ 20 mn. Les déposer sur du papier absorbant et réserver.
    Dans un saladier, mélanger les oeufs en omelette avec la crème fraîche et le lait. Saler, poivrer. Ajouter le basilic hâché et les courgettes. Verser le tout dans un moule à cake. Faire cuire au bain-marie au four à 200°C pendant 45 minutes.
    Démouler et servir aussitôt avec une salade verte.

    Un conseil : fariner les courgettes avant de les poêler : elles seront ainsi moins grasses et plus croquantes.
    florence
    florence
    micro gourou par intérim ...
    micro gourou par intérim ...


    Féminin
    Nombre de messages : 8224
    Age : 49
    Localisation : Virychon
    Emploi : Informaticienne
    Loisirs/Enfants : Lo et Hugo
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par florence Mer 8 Aoû - 12:25

    Flan de courgettes Les légumes, pommes de terre et accompagnements Mini_logo

    Ingrédients :

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 6 petites courgettes
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 2 oignons
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient 3 oeufs
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient sel, poivre
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient herbes de provence
    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Puce_ingredient ciboulette








    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Convives
    Pour 6 personnes

    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Temps_prep
    Long (à préparer la veille)

    Préparation :

    Faire revenir les courgettes en tranches épaisses et les oignons dans l'huile d'olive. Faire cuire aux 3/4 : les courgettes doivent encore être fermes.

    Battre les oeufs en omelette, ajouter les herbes. Mélanger le tout. Verser dans un moule à cake huilé. Faire cuire à four doux 45 mn.
    Laisser refroidir et démouler.

    Servir froid avec sauce yaourt/citron, ou tiède avec coulis de tomate

    Contenu sponsorisé


    Les légumes, pommes de terre et accompagnements Empty Re: Les légumes, pommes de terre et accompagnements

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser