Les mailopaqs

les mamans de avril et mai 2003 et + si affinités


    Extrait de Pépins de Pamplemousse

    Partagez

    Cecile
    Posteur(se) de choc
    Posteur(se) de choc

    Féminin
    Nombre de messages : 14756
    Age : 38
    Emploi : prof de maths
    Loisirs/Enfants : F (21 mai 2003) et J (7 janvier 2006)
    Date d'inscription : 12/12/2005

    Extrait de Pépins de Pamplemousse

    Message par Cecile le Sam 24 Nov - 22:22

    Nadine a écrit:http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=179

    http://www.biovert.com/exposants/sites/arbredevie/pepin.htm

    http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,citro-plus-extrait-pepins-pamplemousse-bio,aucune-rubrique,page,zoom,mod,boutique,bio,597-0,recherche,123260.fr.html

    et :

    Dans les années 1980, la recherche des principes actifs végétaux a donné lieu à des études approfondies sur les agrumes. C'est au médecin et immunologiste Jacob Harich de Floride que l'on doit la découverte des propriétés des pépins de pamplemousse.
    CitroPlus® est un complément alimentaire composé d'extrait de pépins et d'écorces de pamplemousse bio. Il renferme des précieux bioflavonoïdes du fruit dissous dans la glycérine végétale. Les flavonoïdes, également appelés substances végétales secondaires, sont des molécules végétales relativement grosses contenues dans les parties aériennes des plantes. On les trouve principalement dans les pépins et la peau des fruits et des légumes, c'est-à-dire dans les parties que l'on jette le plus souvent et dont on ne profite donc pas suffisamment, en général, dans le cadre de l'alimentation quotidienne. Tout comme les fibres, dont les propriétés sont également restées longtemps méconnues, les flavonoïdes ont un bienfait sur notre santé.
    Les vitamines et les substances végétales secondaires sont les « secouristes » naturels de notre organisme, c'est pourquoi nous devons en consommer quotidiennement. Il convient donc de veiller à une alimentation variée et équilibrée. Malheureusement, ce conseil ne peut souvent pas être respecté pour diverses raisons. Nous recommandons un apport supplémentaire de substances vitales pour renforcer les défenses corporelles sous la forme d'un complément nutritionnel. La prise d'extrait de pépins de pamplemousse assure la mise à la disposition de l'organisme d'une partie de ces substances vitales.

    CitroPlus® - issu de l'agriculture biologique
    Vous croyez certainement qu'il n'a pas été facile de trouver assez de pamplemousses, issus de l'agriculture biologique pour en faire un extrait. CitroPlus® est le premier extrait de pépins de pamplemousse issu de l'agriculture biologique selon les règles de la communauté européenne. L'organisme de contrôle est BCS-Oko-Garantie, DE-90402 Nuremberg.

    Quelle est la composition CitroPlus® ?
    Les ingrédients principaux sont les substances végétales secondaires, les flavonoïdes, comme la naringine, l'isonaringine, le limonène, etc... Ces composants sont véhiculés par de la glycérine végétale additionnée d'une faible quantité d'eau. L'extrait est standardisé par rapport à la proportion de bioflavonoïdes provenant de pépins et d'écorces de pamplemousse. Pour 100 ml nous garantissons 600 mg de bioflavonoides.

    Pureté
    Durant toute la méthode de fabrication du CitroPlus® les pamplemousses issus de l'agriculture biologique sont traités par des entreprises pharmaceutiques certifiées en Allemagne selon des stricts règlements. La meilleure qualité de CitroPlus® est assurée et garantie par des contrôles constants et des analyses faites par un laboratoire allemand indépendant de renom. Notre extrait est garanti sans conservateur ajouté.

    Composition :

    Glycérine végétale, eau, extrait de pépins de pamplemousse* (concentré à 33%), vitamine C (min. 3 g/100 ml).
    *issu de l'agriculture biologique contrôlée


    Garanties :

    CitroPlus® est le premier extrait de pépins de pamplemousse issu de l'agriculture biologique.
    Notre extrait est garanti sans conservateur ajouté.
    Le CitroPlus® est exempt de benzéthonium, de triclosan et de pesticides organochlorés ou organophosphoriques.


    Conseils d'utilisation :

    CitroPlus® est consommé dans le monde entier depuis de longues années. De nombreux tests et expériences ont conclu que cet extrait végétal est très recommandable. Pour compléter l'alimentation quotidienne et optimiser l'apport en nutriments, vous pouvez utiliser CitroPlus® de la manière suivante :
    Mélangez 15 gouttes de CitroPlus® dans un verre d'eau ou de jus de fruit trois fois par jour.
    CitroPlus® peut également être employé comme additif pour le shampooing ou le dentifrice. Il suffit d'en ajouter quelques gouttes, par exemple au shampooing dans la main.
    Aucun danger pour la santé n'a été rapporté jusqu'à présent en cas d'utilisation convenable.


    Précautions d'emploi :

    Pour éviter tout risque, il convient d'observer les points suivants :
    - N'utilisez jamais CitroPlus® non dilué, en particulier au niveau des yeux.
    - En cas d'accident, rincez abondamment à l'eau chaude et consultez un médecin, si nécessaire.
    - Attention en cas d'allergie aux agrumes !




    mareloune a écrit:L'extrait de pépins de pamplemousse
    Par Raffa le 07/09/2005, 00:00 - Santé naturelle - Lien permanent

    C'est la rentrée, bientôt l'automne, puis l'hiver. Je vais donc bientôt me refaire une cure d'automne pour stimuler mon système immunitaire (oui je vais vous la donner) et ne pas tomber malade de l'hiver, comme d'hab. Ensuite, il suffira de contrer tout début de rhume. Pour cela j'utilise en général ma synergie anti-rhume préférée (oui oui) mais cette année j'ai envie de tester aussi l'extrait de pépins de pamplemousse. Son efficacité est controversée et c'est justement ça qui m'attire .
    Les fruits concernés sont le pomélo Citrus paradisi (appelé pamplemousse) ou parfois le vrai pamplemousse, Citrus maxima ou C. grandis et de la famille des rutacées.



    (c) Hormel Foods

    Découverte et propriétés de l'EPP
    La légende veut qu'après la seconde guerre mondiale, un médecin immunologiste yougoslave , Jacob Harich (1919-1996), ayant croqué dans un pépin de pamplemousse voulu savoir pourquoi il était si amer. Une autre version indique qu'en 1979 ou 1980 ce même immunologiste, accessoirement jardinier, remarqua que les pépins de pamplemousse mis au compost ne se décomposaient pas. La version la plus plausible que j'ai trouvé dit qu'auparavant connu pour ses travaux en physique, marqué par la guerre, il décida de se consacrer à l'être humain et poursuivit des études de médecine, dont l'immunologie. Il émigra aux USA en 1957 et s'intéressa aux substances naturelles antimicrobiennes. En 1967 il devient chercheur en Floride (capitale du pamplemousse) pour étudier l'effet des graines de pamplemousse en tant que biocide. (ceci dit, toutes ces versions ne sont pas incompatibles chronologiquement et peuvent faire partie d'une seule et même histoire).

    Il découvre alors que les pépins de pamplemousses contiennent une substance antimicrobienne puissante, à large spectre d'action (bactéries, champignons, levures, parasites et même virus), naturelle, sans effets secondaires a priori et ne provoquant pas de résistance. Plusieurs études ont ensuite accrédité cette thèse. Le Dr Allan Sachs, convaincu par les résulats de ces études et de ses propres résultats écrivi plusieurs articles sur le sujet et publia en 1997 The Authoritative Guide to Grapefruit Seed Extract. Il décrivit l'EPP comme l'antibiotique idéal :

    efficacité aussi large que possible
    action puissante et rapide
    pas d'effets toxiques
    n'affaiblit pasle système immunitaire
    ne détruit pas les bactéries utiles à l'organisme.
    naturel
    hypoallergène. (ceci dit certaines personnes - 3% - sont allergiques aux agrumes).
    C'est donc un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral, anti-parasites et conservateur. Il agit en désorganisant la membrane cytoplasmiques et mitochondriale des microogranismes.

    L'EPP est utilisé depuis 1990 en médecine holistique. Il est conseillé pour les personnes immunodéprimées atteintes de candidoses et autres infections (les traitements classiques provoquant des résistances importantes chez eux). Il est aussi abondamment utilisé en agriculture biologique (anti-parasitaire, vermifuge, maladies infectieuses, etc.), comme conservateur dans les cosmétiques et l'industrie alimentaire, pour purifier l'eau, ...

    Préparation et composition
    Il est synthétisé à partir des pépins et de la pulpe du pamplemousse (quoiqu'il semblerait que certains EPP ne soient produits qu'à partir des pépins).

    les pépins et la pulpe sont séchés et réduits en poudre
    la poudre est dissoute dans de l'eau pure et distillée pour enlever les fibres et la pectine
    le distillat est ensuite séché afin d'obtenir une poudre de principe actif concentré
    ce concentré est mélangé à de la glycérine puis chauffé
    du chlorure d'ammonium et de la vitamine c de qualité alimentaire sont ajoutés
    le mélange est ensuite chauffé sous haute pression en présence de catalyseurs naturels
    il est ensuite refroidi, filtré et traité aux UV
    L’extrait de pépins de pamplemousse contient essentiellement des flavonoides, de l'acide ascorbique (vitamine c), des tocophérols, de l'acide citrique, des limonoides, des stérols. Le composant actif est un chlorure d'ammonium quaternaire, l'hydrobenzene diphénol.


    Quelques utilisations
    Attention il s'utilise toujours dilué ! Attention aux yeux !


    En externe
    Conservation des cosmétiques : 1 goutte pour 250 ml.
    Bouche : aphtes, lèvres gercées, herpès des lèvres, muguet, maux de dents, gingivite, désinfection de la brosse à dents etc.
    Nez et gorge : rhume, pharyngite, toux, enrouement, laryngite,
    Oreilles : maux d'oreille, hygiène des oreilles
    Visage : acné, boutons, impuretés de la peau, rasage etc.
    Cheveux : Shampooing médical, pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, poux de tête etc.
    Peau : Petites coupures, petites brûlures, éruptions cutanées, dermatite, piqûre d'insecte, psoriasis, zona, eczéma, urticaire, ulcère variqueux, verrues, mycose.
    Pieds : Eczéma des orteils, hyper sudation, durillons, cors, verrues plantaires, ampoules etc.
    Ongles : Onychomycose, panaris.
    Organes génitaux : vaginite, infections vaginales, parasites du vagin, soins des organes génitaux, maladies des organes génitaux masculins.

    Exemple de possologie pour un gargarisme : 3 à 15 gouttes dans un verre d'eau (voir les liens pour plus de précisions)

    En interne
    Inflammations
    Dysfonctionnements intestinaux, infections du système digestif, gastrites, ulcère de l'estomac et du duodénum
    Rhumes, grippe
    Candidoses et autres mycoses, maladies parasitaires
    Allergies
    Posologie : 6 à 20 gouttes d'extrait 2 à 3 fois par jour, bien mélanger dans un verre d'eau ou de jus de fruits (c'est amer).(voir les liens pour plus de précisions)

    Attention cependant, il existe des contre-indications concernant la prise de médicaments en association avec l'EPP (et le pamplemousse en général). Il augmente l'absorption du médicament ce qui fait que le dosage peut devenir toxique.


    En très gros, il me semble que c'est plus ou moins les mêmes indications que l'HE de tea tree (reste à voir pour l'efficacité).

    Controverse
    Bon alors, il est où le malaise ?

    Et bien, ce produit étant récent et surtout naturel, il existe relativement peu d'études pharmacologiques et toxicologiques. La plupart des études concernent la préservation alimentaire et l'usage vétérinaire. Par contre trois études scientifiques, deux japonaises (1996 et 2001) et une allemande (1999) ont montré que certains EPP commercialisés n'étaient pas vraiment naturels dans la mesure où on y detectait la présence en quantité non négligeable d'antibiotiques et de conservateurs industriels : le chlorure de benzéthonium (composé quaternaire d'ammonium, toxique), le triclosan et le methyl paraben. Elles ont par ailleurs montré que certains EPP n'avaient pas d'effets antibiotiques et que ces derniers ne contenaient pas les conservateurs industriels incriminés. Les études concluaient en toute logique que les propriétés antimicrobiennes de l'EPP était dues à la présence de ces produits synthétiques, reléguant l'EPP au statut de produit de charlatan. Par ailleurs, certains argumentent contre l'EPP en disant que ni la médecine chinoise, ni la médecine ayurvedique ne connaissent ces propriétés alors même qu'elles utilisent les Citrus depuis bien longtemps.


    Depuis la controverse est lancée et plusieurs sociétés qui utilisaient l'EPP (cosmétique naturel par exemple) ont cessé de l'employer.

    Oui mais ! Une controverse n'en est pas une tant qu'il n'y a pas 2 explications contradictoires n'est-ce pas ? Et effectivement, le principal argument des vendeurs sérieux d'EPP (qui le certifie sans benzéthonium, triclosan, paraben et pesticices) est que l'élément actif de l'EPP ressemble chimiquement au benzéthonium, qu'il est très facile de les confondre par les analyses classiques (en particulier, ils ont un poids moléculaire très semblable) mais qu'il est bel et bien naturel (au vu du mode de préparation je ne suis pas vraiment d'accord, enfin cela dépend de la définition que l'on a de naturel) et non toxique, études indépendantes à l'appui. Pour ce qui est des autres produits industriels, ils ne nient pas qu'il existe sur le marché des EPP frauduleux. Par ailleurs des études scientifiques récentes (2002, 2004) ont montré l'efficacité de l'EPP de qualité, y compris de fabrication maison (et donc sans ajouts de produits industriels).

    Or donc () affaire à suivre... des études complémentaires sont nécessaires !


    Celui que j'ai acheté, dans le but de vérifier son efficacité, est certifié sans les produits susmentionnés et sans pesticides (composition : eau pure, glycérine, extrait de pépins de pamplemousse).

    http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09/07/L_extrait_de_p%C3%A9pins_de_pamplemousse

    mareloune a écrit:
    Monpalin a écrit:Je mets l'epp directement sur la mooncup, tous les soirs, je laisse un peu pour bien désinfecter et ensuite je rince.

    Tu en mets combien dans ton liniment ?

    Yaya

    1 goutte pour 10 ml de produit.

    Merci

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 4:07